10 artistes à suivre en 2017

artistesasuivre
 22/03/2017 – Article invité : Vincent Vanhoutte

LA SEMAINE DE LA FRANCOPHONIE bat son plein. Après mon article sur les 5 bonnes raisons de chanter en français il me semblait cohérent de proposer une sélection totalement subjective des 10 artistes à suivre en 2017. Artistes chantant en français, fallait-il encore le préciser?

  1. Albin de la Simone

De la douceur, une sorte de candeur parfois, pas mal d’humour entre les lignes. Jeux de sons et accords posés par ce claviériste compositeur attachant. Des petites histoires sur le temps qui file, sur les relations entre les êtres.

2. Camille 

Elle irrite ou elle suscite la curiosité. Dans l’expérimentation, cette chercheuse revient avec l’album «OUÏ» en juin. Tout en rythmique, elle continuera à créer de nouveaux territoires, parsemés de surprises.

3. Ivan Tirtiaux

Quelques dates à venir, présentant un nouveau répertoire pour l’album qui arrive. Ce jongleur de mots poétiques, sur des airs chaloupés riches en inspirations métissées propose une chaleur acoustique.

4. Fishbach

Parfois on aimerait se méfier des sensations du moment, mais on se laisse emporter par la voix particulière. Les nappes de synthés, les beats et riffs pop 80’s ne sont pas adressés qu’aux nostalgiques.

5. La Féline

Cela fait un moment qu’on l’observe du coin de l’œil, son dernier album Triomphe la met plus en lumière. Loins de l’ironie de ce titre, les compositions soutiennent avec classe les beaux textes, un univers délicat, parfois sombre, parfois aventureux… à suivre.

6. Benjamin Schoos

Fort de ses vingt ans de carrière, il vient faire un bilan et nous exposer dans une célébration de cette durée un éventail de ce parcours. Autrefois en anglais sous le nom Miam Monster Miam, cet hyperactif touche-à-tout a plus d’un tour dans son back-catalogue.

7. Témé Tan

Une jeune pousse qui pourrait devenir grande, ce bricoleur transforme le morose en comptine obstinante, fraîche et colorée. Attention ça risque de rester dans le fond de l’oreille.

8. Calypso Valois

Peut-on être «fille de» et ne rien en faire? En l’occurence la fille de Elli et Jacno est d’abord comédienne, elle prouvera bientôt avec un album qu’il y avait de belles idées à creuser…

9. Sacha Toorop

Encore de la tendresse, un spleen romantique… il revient après presque 10 ans d’absence sous son seul nom. Il nous embarque dans son voyage, et nous ravit par cette finesse, cette sincérité!

10. Clare Louise

Une autre voie à tracer, cette fois en français. S’il y a une base folk, elle joue en formule quatuor, privilégiant toujours les atmosphères intimes. Un nouveau départ?

Et toi? Dis-moi ce que tu penses de notre liste dans les commentaires. Quels sont tes coups de coeur francophones du moment?

vincentvanhoutteVincent Vanhoutte est passionné par la musique mais il est également auteur, comédien occasionel et ex-dessinateur. Il filme pas mal de concerts et les diffuse sur son compte YouTube https://www.youtube.com/v7nce

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Ce contenu a été publié dans Blog, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *