Emmanuel Macron : l’extinction de notre culture francophone est en marche !

emmanuelmacron

Emmanuel Macron a déclaré que la culture française n’existe pas, que l’art français il ne l’a jamais vu.  Cela voudrait dire qu’il n’y a pas de langue française mais une langue en France qui serait multiple. La langue française est pourtant la sève de notre singularité. C’est une langue qui est parlée partout dans le monde, c’est un lien social qui nous permet de nous comprendre, de partager, de ne pas être étrangers les uns aux autres. C’est aussi une manière de penser.

La culture francophone est un bien commun que je porte dans mon cœur, que l’on se doit tous d’enrichir. Elle n’est pas immuable et son développement trouve ses origines dans un ingénieux mélange de notre histoire. Dire qu’il n’y a pas de culture française c’est nier tout cet héritage, c’est soutenir l’emprise du marché sur la culture, c’est considérer nos particularismes comme des produits manufacturés. La culture doit rester une exception du marché et la culture francophone une exception culturelle. C’est un rempart contre l’uniformisation provoquée par la mondialisation et par la prédominance des industries culturelles américaines.

Charles Baudelaire en parlait déjà au 19ème siècle : “La mécanique nous aura tellement américanisés, le progrès aura si bien atrophié en nous toute la partie spirituelle, que rien, parmi les rêveries sanguinaires, sacrilèges ou antinaturelles des utopistes, ne pourra être comparé à ses résultats positifs.”

Face à lui le Front National, qui pour le coup, revendique clairement dans son programme la volonté de valoriser le patrimoine français au maximum. Même au super maximum avec un risque clair d’isolement, de ghettoïsation.
L’équilibre se situe selon moi entre les deux, dans la croyance en nos saveurs, nos atmosphères, nos savoir-faire particuliers sans tomber pour autant dans la discrimination positive. C’est une véritable chance pour notre développement et notre rayonnement international.

L’approche dogmatique, matérialiste, d’Emmanuel Macron appauvrit notre patrimoine et notre industrie culturelle. Elle nous soumet aux lois du marché et nous empêche de redevenir exportateurs de culture. Avec Emmanuel Macron, l’extinction de notre précieuse et irremplaçable culture francophone est en marche !

Pour découvrir les perles de notre patrimoine francophone, je t’invite à lire l’article 10 artistes francophones a suivre en 2017

Question du jour, dis-moi dans les commentaires ce que tu penses de la position des deux candidats à l’élection présidentielle sur le patrimoine culturel francophone ? Je t’avoue être un peu désespéré! C’est ça aussi la communauté de ce blog, être en connexion les uns avec les autres et c’est souvent dans les commentaires que je reçois les meilleures suggestions.

Merci!

Olivier Juprelle
Guitariste, auteur-compositeur-interprète en chanson française

Voici la vidéo dans laquelle je parle de cette problématique :

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Ce contenu a été publié dans Réflexions. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *